info@st-evariste.qc.ca

Sécurité civile

Pour être sécuritaire, installez vos pneus d’hiver

 

Québec, le 16 novembre 2017 – Avec la période hivernale à nos portes, la Sûreté du Québec désire rappeler aux automobilistes qu’ils doivent obligatoirement munir leur véhicule de pneus d’hiver pour circuler sur les routes du Québec. En effet, le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver, du 15 décembre au 15 mars inclusivement.

 

La Sûreté du Québec assure une vigie constante et redouble d’attention pour améliorer la sécurité routière. Se prémunir de pneus d’hiver constitue l’un des moyens nécessaires afin d’assurer vos déplacements de façon sécuritaire. Les propriétaires de véhicules non-conformes s’exposeront à une amende minimale de 200$ plus les frais. L’obligation des pneus d’hiver vise essentiellement à accroître la sécurité routière.

 

 

Les propriétaires de certains véhicules peuvent munir leur véhicule de pneus à crampons, et ce, du 15 octobre au 1er mai inclusivement. L’utilisation de pneus à crampons est toutefois interdite en dehors de cette période.

 

Adapter sa conduite aux conditions de la route.

Les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée. En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

 

L’importance de bien déneiger sa voiture.

Les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

La Sûreté du Québec invite les usagers de la route à consulter les sites Internet du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports du Québec et de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, afin de mieux connaître les règles de sécurité routières. Bon hiver à tous!

 

Plan de sécurité civile intermunicipal

En 2012, les municipalités de Saint-Évariste-de-Forsyth, La Guadeloupe et St-Hilaire-de-Dorset ont mis sur pied leur Plan de sécurité civile intermunicipal. Notre Plan constitue le résultat écrit de notre démarche de planification qui prévoit les moyens à mettre en oeuvre pour préserver la vie et la santé des personnes, leur apporter secours, sauvegarder des biens ou pour atténuer les effets d’un sinistre majeur.

Afin de pouvoir réaliser ce plan, un Comité intermunicipal de la sécurité civile a été mandaté par les deux conseils municipaux pour réaliser ce travail.

Membres du comité

  • Pour La Guadeloupe : M. Rosaire Coulombe et M. Richard Morin, conseillers municipaux, ainsi que Mme Renée-Claude Jacques, secrétaire administrative
  • Pour Saint-Évariste-de-Forsyth: Mme Yvette Poulin, conseillère municipale, M. Maurice Lachance, conseiller municipal et Mme Nathalie Poulin, directrice générale
  • Pour Saint-Hilaire-de-Dorset: Mme Francine Fournier et Mme Émilie St-Roch, conseillères municipales, ainsi que Johanne Jacques, directrice générale
  • Représentant le SSI: M. Bruno Couture, directeur

L’essentiel de notre plan

Organisation municipale de la sécurité civile (équipe d’intervention)
Moyen d’alerte
Locaux d’urgence prévus
Autre moyens de bonification du plan
Liens utiles

L’organisation municipale de la sécurité civile

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) compose notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (membres du conseil municipal et personnel municipal), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes de la municipalité) qui se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses «missions». Chacun des membres de cette équipe a des responsabilités et un rôle à jouer en cas de sinistre. Cette équipe est organisée comme le démontre l’organigramme ci-dessous (cliquez sur le lien).

Organigramme

Consulter l'organigramme

Et ce n’est pas tout! Plusieurs membres de la communauté ont répondu à un inventaire du milieu mettant en disponibilité leurs talents et qualifications dans plusieurs catégories. Plusieurs personnes ont même indiqué qu’elles étaient prêtes à loger des concitoyens sinistrés et ne pouvant plus loger chez eux. C’est ça la force d’une communauté.

Aimeriez vous pouvoir vous joindre à notre Organisation municipale de la sécurité civile, par exemple dans les missions comme les Services aux personnes sinistrées, les Services de la communication, l’Administration, la Recherche et le sauvetage et les Travaux divers sur le terrain? Si oui, nous vous invitons à remplir ce formulaire et nous le faire parvenir.

Formulaire d’inventaire du milieu et de recrutement de volontaire

Consulter le formulaire d’inventaire du milieu

Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre nos populations ou demeurer en contact avant, pendant ou après un sinistre majeur. Un service de renseignement des citoyens pourrait aussi être mis en place si un tel besoin survenait.

Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence sont prévus où pourraient se dérouler les principales activitées liées aux missions de l’OMSC telles la coordination municipale des activités de secours, les Services aux personnes sinistrées (inscription des personnes évacuées, hébergement temporaire, alimentation), les Services de la communication (renseignement de la population, assemblées publiques et salle de presse)

Locaux externes
La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des entents mutuelles de prêt de locaux seront conclues aves les municipalités voisines. D’atures ententes seront conclues avec certains organismes, telle la Croix-Rouge canadienne pour soutenir notre équipe de Services aux personnes sinistrées.

Autre moyens de bonification du plan

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Mentionnons le programme d’information et de sensibilsation du public qui vise à améliorer les connaissances du public sur la sécurité civile et les moyens de prévention. Des articles et informations seront donc publiées sur cette page. Nous aimerions aussi nous doter d’un slogan bien à nous en sécurité civile. Avez-vous une suggestion? Faites-nous savoir.

Et vous? Que pouvez-vous faire dans ce domaine? Seriez-vous capables de faire face à une situation d’urgence? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les information en regard de la prévention. Nous vous encourageons fortement à vous doter d’une trousse d’urgence vous permettant de subvenir à vos besoins pendant les 72 heures initiales d’une situation d’urgence.

Liens

Préparez-vous aux situations d’urgence du Ministère de la Sécurité publique du Québec

Préparez-vous de Sécurité publique du Canada. Voir télécharger le document «72h: votre guide de préparation aux urgences»

Nos articles en sécurité civile :
Unir nos force pour mieux intervenir

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités



Liens rapides

Municipalité de
Saint-Évariste-de-Forsyth

495, rue Principale
Saint-Évariste-de-Forsyth (Québec) G0M 1S0
Tél: (418) 459-6488
Fax: (418) 459-6268